La Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, a fait une petite pique sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration conjointe à l’issue de sa visite en Afrique du Sud et de la réunion de la deuxième commission binationale avec son homologue Cyril Ramaphosa, Samia Suluhu, explique que la force régionale EAC dans l’Est de la RDC a la mission de maintien de la paix et non d’attaquer les rebelles. Ce qui contredit la version officielle de Kinshasa.

Après des critiques de plusieurs observateurs contre la force régionale de l’EAC déployée à Goma, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru (Nord-Kivu), Kinshasa se rend compte que ces troupes étrangères risquent de devenir “inutilement coûteuses” au pays. Ainsi, l’Assemblée nationale qui a ouvert mercredi 15 mars la session parlementaire de mars promet d’évaluer les actions des contingents présents sur le terrain.

La Tanzanie est impliquée dans la recherche de la paix dans l’Est de la RDC à travers diverses organisations régionales. Cependant, les Forces de défense du peuple tanzanien ne font pas partie de la force régionale de l’EAC déployée dans l’Est congolais. Pour Dar es Salaam cela ne veut pas dire que le pays baisse son engagement.

Géant de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), membre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Tanzanie est aussi dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). A ce titre, il participe quasiment à toutes les réunions sur le rétablissement de la paix dans l’Est congolais.

Les soldats angolais seront déployés en RDC pour aider à sécuriser les zones tenues par le groupe rebelle M23 et protéger les contrôleurs du cessez-le-feu. Les troupes angolaises seront les troisièmes à être déployées en RDC, après celles du Kenya et du Burundi.

L’intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l’expansion des rebelles du M23 et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.

Cephas Kabamba