Le Groupe d’Étude sur le Congo (GEC) et le Bureau d’Études, de Recherche et de Consulting International (BERCI) ont rendu public, ce jeudi 4 août 2022, les résultats de leur enquête menée sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette enquête a été intitulée : “État de siège : des congolais toujours préoccupés par la situation sécuritaire”. D’après les résultats de cette enquête, la majorité des personnes interrogées (52%) estime désormais que l’état de siège ne conduira pas à l’éradication totale des groupes armés. Mais seul 44% des congolais jugent que cette mesure exceptionnelle est une bonne chose.

Ce sondage indique que 44% des congolais interrogés jugent que la mission onusienne devrait partir maintenant, selon leur sondage réalisé entre les mois d’avril et mai de l’année en cours. Alors qu’ils étaient presque la même proportion (45%) à se prononcer pour son maintien en 2016.

La même enquête révèle que la police nationale congolaise (PNC) fait figure d’institution la plus corrompue, suivie de l’armée, surtout dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri où elles exercent des responsabilités plus importantes.

Par ailleurs, ce sondage révèle le rejet de l’armée Ougandaise, autorisée à mener des opérations conjointes avec les FARDC pour combattre les Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Cephas Kabamba