Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le Changement (A.ch), a annoncé ce mardi 4 novembre à Kinshasa l’organisation d’une marche pacifique le 15 décembre 2025 pour exiger la convocation d’un dialogue politique national inclusif. Lors d’une conférence de presse, l’ancien président intérimaire de l’UDPS a dénoncé le « refus obstiné » du chef de l’État, Félix Tshisekedi, d’ouvrir un cadre de concertation réunissant les forces vives de la nation ainsi que les groupes armés actifs dans l’Est du pays. Selon lui, la crise politique et sécuritaire actuelle ne pourra être résolue sans un échange « sincère et courageux » entre toutes les composantes de la société congolaise.
Accusant Tshisekedi de craindre l’alternance en 2028, Kabund estime que » la poursuite de la guerre à l’Est vise à justifier un glissement anticonstitutionnel ».
L’ancien bras droit de Tshisekedi estime que « Le refus d’organiser ce dialogue traduit l’abandon des Congolais dans la partie Est du pays ».
Kabund a déclaré ne plus vouloir « faire le procès de Kabila », estimant avoir mené ce combat pendant dix-huit ans.
« J’ai combattu Kabila farouchement. Je peux me placer en première position parce que c’était facile de faire la politique contre Kabila ici à Kinshasa, mais moi j’ai combattu Kabila chez lui, dans son village natal. J’ai hissé les drapeaux de l’UDPS », a-t-il rappelé.



