Le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) organise le 20 avril prochain, la première réunion du Cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier en République Démocratique du Congo. L’initiative présidentielle vise le renforcement de la responsabilité sociétale des entreprises minières, l’amélioration de la gouvernance minière et la maximisation des revenus miniers. Mais aussi instaurer un dialogue permanent et participatif entre tous les acteurs impliqués dans la gestion des secteurs extractifs.
Selon la même source, depuis la signature du décret n°14/005 du 19 février 2014 portant création, organisation et fonctionnement de la plateforme de suivi du dialogue participatif du secteur des industries extractives en République Démocratique du Congo, les parties prenantes à cette structure ne s’étaient jamais réunies.
Cette première réunion du Cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier va réunir, plus de 150 participants impliqués dans la gestion des secteurs extractifs. Celle-ci va permettre de discuter des défis de la modernisation de l’exploitation minière artisanale en RDC: causes et pistes de solution », a indiqué le CPVS dans un communiqué de presse.
Lors de la rencontre de restitution des conclusions issues des Tables rondes provinciales (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu) sur la gouvernance minière artisanale en RDC, du 24 au 26 mai 2022 à Kinshasa, les participants avaient recommandé la mise en place d’un comité national de suivi des activités minières afin de fédérer les résolutions des comités provinciaux de suivi des activités minières.
Le 15 juillet 2022, au cours d’un point de presse à Kinshasa, le président de la Chambre de mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Louis Watum a réitéré la même préoccupation en appelant à l’institutionnalisation d’une plateforme de concertation trimestrielle entre le gouvernement, le secteur minier et la société civile.