Alors que la grève du personnel administratif de l’Assemblée nationale se poursuit pour exiger l’amélioration des conditions salariales, le bureau de la Chambre basse du Parlement a annoncé la tenue prochaine d’une réunion avec plusieurs membres du gouvernement afin de trouver une issue à cette crise.

Cette décision a été rendue publique mardi 21 octobre, au cours d’une plénière présidée par le premier vice-président de l’institution, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, assurant l’intérim du président. Celui-ci a indiqué que les vice-premiers ministres en charge de l’Intérieur, de la Fonction publique et du Budget, ainsi que le ministre des Finances, prendront part à cette rencontre initiée par le bureau. L’objectif est d’apporter une solution durable aux revendications des agents en grève.

Les députés nationaux ont également suggéré la création d’une commission spéciale chargée de suivre ce dossier et de participer activement à la recherche de solutions concrètes.

Parallèlement, la plénière de ce mardi a procédé à la validation des pouvoirs de plusieurs suppléants et à la réintégration de certains députés, dont l’ancien ministre de l’Industrie Aimé Boji Sangara et l’ancien vice-ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru.