Initialement prévue ce jeudi 29 août au Centre financier de Kinshasa, le 1er sommet des présidents de la jeunesse africaine a été reporté à une date ultérieure.
L’annonce a été faite par le cabinet de la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique, Noella Ayeganato, mercredi 28 août, soit à un jour de la cérémonie. Il dit explorer “d’autres modalités pour la tenue de ce sommet à une date ultérieure”.
Plusieurs délégations de la jeunesse africaine étaient attendues à Kinshasa, parmi lesquelles celle du Burkina Faso, de la République centrafricaine, du Ghana, du Kenya, du Maroc, du Botswana, du Nigeria, de la Mauritanie, du Mali, de la Gambie, du Benin, de Seychelles, de Djibouti, du Liberia, du Cameroun, de Sierra Leone, de la Zambie, du Sénégal, du Burundi, de la République voisine du Congo, du Tchad et du Togo.
D’après le conseil national de la jeunesse, cet événement sera une occasion faire valoir les millions de morts et d’autres milliers de victimes vivants avec handicap et traumatisme en République Démocratique du Congo qui ne sont jamais reconnus par les organisations internationales, malgré les rapports des experts de Nations-Unies et d’autres organisations de la société civile.