Le calme est revenu assure le porte-parole du gouvernement congolais dans le territoire de Kwamouth, situé à 200 kilomètres au Nord-Est de Kinshasa la capitale.

Ce territoire de la province de Mai-Ndombe connaît depuis le mois de juillet les affrontements entre membres de deux communautés, à savoir : les Teke et Yaka.

Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement assure que les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités dans ce conflit qui a coûté la vie à 180 personnes.

“Il y a eu malheureusement plus de 180 disparus de suite dans ce conflit Teke et Yaka; le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que la sécurité puisse être rétablie, les efforts consentis par les forces de sécurité ont produit de résultats, même s’il y a encore les opérations de ratissage à faire, mais les plus grosses menaces ont été tues”, rassure le porte-parole du gouvernement.

180 disparus, ce bilan du gouvernement pourrait être remis en cause, selon plusieurs analystes, le gouvernement était incapable de déployer des équipes dans les zones de conflit pour avancer avec certitude ce bilan.

Des langues ont dénoncé « l’inefficacité et la légèreté » avec laquelle le gouvernement a traité ce dossier qui allait embraser Kinshasa, la capitale de République Démocratique du Congo.

JP.