Reuni en plénière extraordinaire, le jeudi 12 septembre à Kinshasa, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, a pris des fortes mesures a l’encontre du groupe de télévision français, canal +, pour violation d’une décision.
Serge ndjibu, rapporteur adjoint du CSAC, déclare que les mesures seront drastiques. Ce sont des mesures fortes et audacieuses pour démontrer qu’une institution comme le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ne peut plus se laisser manipuler par qui que ce soit.
En fait, le CSAC avait pris une décision lors d’une plénière souveraine interdisant la diffusion de l’émission “the Bachelor” sur la plateforme Canal +.
« Manifestement cette décision n’a pas été respectée, elle a été intentionnellement violée, nous l’avons notée et en tant qu’institution publique, nous avons considéré cela comme un affront. Nous considérons que Canal plus se lance dans une très mauvaise voie et cela est très dangereux pour ce groupe de télévision Français », a indiqué le rapporteur.
Ces mesures visent à réaffirmer l’autorité de cette institution publique et à garantir le respect des lois établies dans le paysage audiovisuel de la République démocratique du Congo.
Bienvenu Ngalala (Stagiaire UNISIC)