Jeudi le 5sept 2024, la directeur de la prison centrale de Makala, Joseph Yusufu Maliki a été suspendu de ses fonctions et, il est actuellement recherché par les autorités de la ville, trois jours après le drame survenu lors d’une tentative d’évasion dans la nuit du 1er au 2septembre.
Cette décision a été prise mercredi dernier par le ministère de la justice Constant Mutamba, après une visite sur place à la prison centrale de Makala.
Selon des sources recoupées par notre rédaction, le directeur de la prison, Joseph Yusufu aurait quitté le pays alors que des mesures a été prises pour son arrestation. La direction de la prison a été confié temporairement a Madame Deko Madeleine auparavant directrice adjointe.
Lors de sa visite, le ministre Constant Mutamba a remis en question la version officielle de la tentative d’évasion évoqué par la première ministre et d’autres membres du gouvernement; il a plutôt accusé certains responsables de “sabotage” en raison de la surpopulation de la prison causée par l’envoies des détenus supplémentaire sans tenir compte de la capacité d’accueil de l’établissement. Le ministre de la justice a promis à la population des prendre de mesure sévère dans le deux semaines.
Consolate Ntumba (stagiaire UNISIC)