Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale en sigle (IITA) ont organisé, vendredi 19 mars à Kinshasa, l’atelier de restitution et de validation de l’étude stratégique sur le développement de l’agriculture commerciale dans la région du Kasaï.

Le FPI vise, à travers cette étude stratégique, à développer de manière durable les chaînes de valeur agricoles, animales et l’aquaculture dans la région du Kasaï.

Dans ce document de travail, l’IITA a proposé des orientations stratégiques pour le développement des chaînes de valeur agricole et de projets prioritaires pouvant contribuer au développement du secteur agricole et rural des provinces du Kasaï Oriental. Il s’agit notamment du Kasaï Central, Lomami et Sankuru.

” La mise en œuvre du projet pourrait garantir la sécurité alimentaire, contribuer à la croissance économique de la région et assurer le ravitaillement des zones urbaines comme Kinshasa “, affirment les initiateurs du projet.

Peu avant, le “FPI a financé un projet de renforcement des capacités de transport fluvial dans le but de renforcer le flux des échanges économiques entre les mêmes provinces en vue de déboucher sur l’intégration de l’espace économique national. Ce projet devrait déboucher à la connectivité de la province du grand Kasaï à celle de Kinshasa et du Kongo central”, souligne un communiqué publié vendredi par l’entreprise publique.

Dans le cadre d’appuis au Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités lancé en octobre 2019, le FPI est déjà sur plusieurs projets au Kasaï. Ce programme vise à sortir de la pauvreté 20 Millions de Congolais vivant en milieu rural et périurbain dans les 145 territoires du pays.

Ukiabi