Considéré comme un canard boiteux des entreprises du portefeuille de l’État congolais, le fond de promotion culturelle, FPC, reprend petit à petit ses valeurs liées à promouvoir la culture.
Depuis juillet 2023, sa Directrice générale, Barbara Kanam Mutund, a su concilier sa dimension artistique à la gestion quotidienne de ce service du Ministère de la Culture Arts et Patrimoine.
Trouvé sur un statu quo léthargique en ce qui concerne l’accompagnement des actions culturelles, le FPC est désormais dans le dynamisme participatif aux projets des artistes et des opérateurs culturels pour permettre une éclosion de l’image positive de la culture congolaise ici et ailleurs.
En dépit de la maigres moyens à sa disposition, le Fonds de Promotion Culturelle a pu financer plusieurs projets remplissant les critères prescrits par des commissions de ce service.
On note désormais la Création de la plateforme numérique » Congo Arts » ;
L’ album de la célébration des 40ans de carrière de l’artiste musicien Reddy Amisi ;
7 ème édition du festival Jazz Kiff ;
Participation de l’INA au Festival International des Écoles Supérieures d’Arts Dramatiques (FIESAD) au Maroc via le ministère de tutelle ;
Vernissage du livre » Les Grandes Figures du Patrimoine Artistique et Culturel de la RDC, la première Édition de l’Art au Féminin, activité au cours duquel 19 projets exclusivement féminins ont été subventionnés.
Cette relance est saluée par plusieurs acteurs évoluant dans le secteur de la culture dont le jeune dramaturge congolais Le roi Manza qui voit en cette nouvelle organisation, “une montée en puissance de l’économie culturelle”.