Le vice-Premier ministre du Plan a présenté le 6 décembre dernier à la vingt-cinquième réunion du conseil des ministres, le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) pour la période 2024-2028. Guylain Nyembo a soumis ce plan à l’examen et à l’approbation des membres du gouvernement, vise à transformer l’économie congolaise en s’appuyant sur la valorisation des ressources naturelles du pays.
Dans son exposé, il a souligné l’importance de diversifier l’économie nationale en exploitant les richesses naturelles telles que les minerais, le pétrole et les terres arables. Le PNSD prône un cadre économique et fiscal attrayant pour les Investissements Directs Étrangers (IDE), tout en intégrant des technologies d’exploitation respectueuses de l’environnement et favorisant la transformation locale des matières premières.
Cinq axes stratégiques guideront les actions du gouvernement dans le cadre du PNSD :
- Diversification de l’économie congolaise;
- Développement du capital humain;
- Aménagement du territoire et infrastructures structurantes;
- Amélioration de la gouvernance et de la sécurité nationale;
- Développement durable et équilibré des provinces.
Pour évaluer l’efficacité de ce plan, cinq indicateurs de performance ont été retenus, permettant de mesurer les avancées en matière de revenu par habitant et d’élimination des contraintes structurelles.