Dans le souci de lutter contre l’insécurité alimentaire en république démocratique du Congo, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a officiellement lancé la campagne agricole 2024-2025 au nom du gouvernement congolais.

La cérémonie y relative a eu lieu le jeudi 17 octobre 2024 à la place de l’Échangeur de Kinshasa la capitale congolaise et cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme d’action gouvernementale visant à concrétiser le quatrième pilier du programme quinquennal du Chef de l’État : la diversification de l’économie, symbolisant la « revanche du sol sur le sous-sol congolais ».

Portée par le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, cette campagne a pour objectif de bâtir une économie plus diversifiée et compétitive. Elle vise également à réduire le taux de chômage grâce à la création d’emplois, tout en assurant la protection du pouvoir d’achat et la sécurité alimentaire des ménages.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, des tracteurs ont été exposés, marquant la volonté du gouvernement d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et au total 5 millions de semences, des tracteurs, des pesticides, des équipements agricoles, des fertilisants, des boutures de manioc, des motos, des vélos et des semences améliorées ont été distribués aux différentes provinces de la RDC.

Dans son allocution, le ministre d’État en charge de l’Agriculture a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative, soulignant l’importance d’une appropriation collective du suivi et des résultats de la campagne.

Pour cette première phase, les provinces du Maï-Ndombe et du Kasaï ont été choisies comme pilotes avant une extension progressive à l’ensemble du territoire national.