Une bonne nouvelle pour les travailleurs congolais qui ont attendu depuis l’ancien premier ministre Bruno Tshibala Nzenze, qui avait signé, le 22 mars 2018, le décret n°18/017 du 22 mai 2018, portant fixation du nouveau SMIG à un prix qui n’était pas en leur faveur.
Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) en République Démocratique du Congo a été doublé, passant de 7 075 FC à 14 500 FC (environ 5 USD). L’annonce a été faite jeudi 02 janvier 2024 par le ministre de l’Emploi, Ephraïm Akwakwa.
Cette augmentation intervient dans un contexte marqué par une hausse du coût de la vie et vise à soutenir les travailleurs les plus vulnérables. Selon le ministre, cette mesure reflète l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions socio-économiques des Congolais, en particulier ceux percevant des salaires proches du minimum légal.
Les employeurs sont appelés à appliquer ce nouveau barème , tandis que des mécanismes de suivi seront mis en place pour garantir son respect. Cette décision suscite des réactions diverses, entre satisfaction des syndicats et interrogations sur son impact sur les petites et moyennes entreprises.
Cette décision du gouvernement congolais intervient après le dialogue qu’avait conduit, en octobre dernier, le ministre du travail et de l’emploi, Ephraim Akwakwa, avec les organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs en vue d’examiner les possibilités d’ajuster le SMIG, fixé depuis 2018 à 5 USD/jour par décret y relatif. Akwakwa avait fait rapport au gouvernement lors de la 24ème réunion de conseil des ministres, fin novembre 2024.
Il fixait, dans son article 2, le taux journalier du SMIG à 7074 FC pour le travailleur manœuvre ordinaire.