L’exécutif national de la République Démocratique du Congo met le cap vers le perspective du relèvement des défis du redressement et de la modernisation de l’administration publique congolaise, non pas à coup des demis mesure des résolutions à court terme ou des recettes empruntées au passé ; mais en mettant en œuvre des transformations profondes tel que l’avènement de la nouvelle politique salariale qui figure parmi les engagements pris par le gouvernement en marge des travaux de la Commission paritaire de bibwa et qui devra être élaboré avec le concours des différents bans syndicaux .
« Il est temps de regarder les choses avec plus de sérieux et de sérénité dans le cadre de la définition d’une nouvelle politique salariale comme l’a souhaité le chef de l’état Félix Tshisekedi. Voilà pourquoi vous et nous, ensemble nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et regarder les choses en face et définir ce qu’on peut faire comme réformes sûres et positives. Ceci pour répondre à la volonté du président de la République, celle de réfléchir pour changer et créer des nouveaux cadres améliorés de travail, construire des nouveaux bâtiments avec des cadres organiques » a déclaré le ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Tout compte fait, l’établissement de la nouvelle politique salarial est une question clé pour une gestion sérieuse et responsable de tous les aspects liés à la bonne marche de l’administration.
Ceci va permettre de stabiliser le pouvoir d’achat des agents publics de l’État et lutté contre toute sorte des disparités.