Le gouvernement Japonais est prêt à financer les travaux de réhabilitation du pont Maréchal, situé à Matadi dans la province du Kongo Central, a déclaré jeudi l’ambassadeur du Japon en poste en RDC, à l’issue d’un échange avec le ministre des Transports.

« Le gouvernement Japonais a approuvé le 16 mai dernier en conseil des ministres, la prise en charge des travaux de réhabilitation de cette infrastructure évaluée à 40 millions de Yen japonais, équivalant à près de 300.000 (trois cent mille) USD », a indiqué Minami Hiro.

D’après le diplomate japonais, la signature de l’échange des notes pour acter le début des travaux en 2024, interviendra entre le 21 et 23 juin 2023. La date et l’heure de la signature, le lieu et les noms des signataires, ainsi que les titres exacts du signataire pour la partie congolaise sont à préciser du côté de la RDC par son gouvernement.

Lancé en 1979, les travaux de construction du pont Marechal dans le Kongo Central furent achevés en 1983, année de son inauguration.  Le pont Matadi (anciennement pont Maréchal) totalise 40 ans. Il traverse le fleuve Congo et permet de relier par route la ville de Matadi à celle de Boma, à une cinquantaine de kilomètres en aval du fleuve. C’est l’un des deux ponts majeurs (l’autre étant le pont Kongolo) traversant un cours d’eau du bassin du fleuve Congo.