Le mouvement politique Sauvons la RDC a condamné avec fermeté, ce samedi 18 octobre 2025, l’arrestation de l’opposant Seth Kikuni à son arrivée à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Selon ce regroupement, cette interpellation aurait été effectuée sur ordre du président Félix Tshisekedi, et constitue « une violation flagrante des droits fondamentaux » de l’intéressé.

Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence et co-président du cadre de concertation de l’opposition, revenait de Nairobi où il avait participé au Conclave de Nairobi, une rencontre politique des forces de l’opposition congolaise. D’après le communiqué, les agents de sécurité auraient confisqué ses téléphones et son passeport avant de l’emmener vers une destination inconnue.

Le mouvement rappelle que Seth Kikuni avait lu la déclaration finale du conclave au nom de tous les délégués, et estime que son arrestation vise à museler toute voix dissidente face au régime en place. « Cette répression systématique transforme la RDC en une prison à ciel ouvert », déplore le document signé notamment par Agustin Matata Ponyo Mapon, Frank Diongo, Raymond Tshibanda et plusieurs autres figures politiques.

Sauvons la RDC tient le président Tshisekedi « personnellement responsable » de tout acte portant atteinte à la vie ou à l’intégrité physique et mentale de Seth Kikuni. Le mouvement appelle la communauté nationale et internationale à exiger sa libération immédiate et sans condition, ainsi qu’à dénoncer les intimidations contre les membres de l’opposition et de la société civile.