Le vice-premier ministre chargé des Transports et mobilité urbaine, Jean-Pierre Bemba, a reçu, le mercredi 28 août 2024, le ministre provincial des Transports de la ville de Kinshasa, Bob Amisso.
Les deux personnalités ont, au cours de cette entrevue, échangé sur les défis auxquels fait face la capitale congolaise dans le secteur des transports.
Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication du ministère provincial des Transports, parvenue ce jeudi 29 août à notre rédaction, la démarche du ministre Bob Amisso vise à impulser des actions communes avec l’exécutif national afin de matérialiser la vision du président de la République qui veut voir Kinshasa, siège des institutions refléter la grandeur de notre nation.
Trois dossiers ont été abordés lors de leurs échanges, notamment le permis de conduire, le mémo sur la situation sanitaire et les embouteillages de Kinshasa.
Dans ses dires, Jean-Pierre Bemba a assuré qu’il est à pied d’œuvre avec le ministère des Finances, la DGRAD et l’hôtel de monnaie pour rendre disponibles les permis de conduire à la fin de cette année.
Quant au mémo, le ministre Bob Amisso a proposé un report de la rentrée scolaire initialement prévue pour ce lundi 02 septembre 2024 et c’est suite à l’évolution inquiétante du Monkeypox, une proposition approuvée sous réserve par le vice-premier ministre des Transports qui promet de la soumettre au prochain conseil des ministres.
S’agissant des embouteillages, Jean-Pierre Bemba a souligné que certaines dispositions ont été prises au niveau national, parmi lesquelles la réhabilitation urgente du rail se trouvant sur l’avenue Belgica devant relier le centre-ville et toute la partie est de la ville.
Bob Amisso a, quant à lui, réitéré sa « ferme »détermination à numériser le service des transports de la capitale afin d’avoir une base de données claire et fiable des véhicules en état de marche.
« Convergeant sur les causes majeures des embouteillages dans la capitale telles que les marchés pirates, l’absence des agents de police qualifiés sur la route, l’insuffisance des routes et tant d’autres. Les deux autorités ont décidé de fédérer leurs efforts afin de remédier à l’ensemble des maux qui rongent le secteur », lit-on dans la dépêche.
Dans la foulée, Bob Amisso a fait part à Jean-Pierre Bemba des mesures urgentes prises pour fluidifier le trafic sur les grandes artères de Kinshasa, dont les premiers tests seront faits ce vendredi 30 août 2024.