Conduit par son coordonnateur, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, le panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022 était reçu ce vendredi 19 mars 2021 par le président du sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.
A en croire le coordonnateur de cette structure récemment mise en place par le président de la République, leur présence au cabinet du numéro un de la chambre des sages a pour objectif, la remise au président du sénat, le document fondateur de la mandature de la RDC à l’UA, lui faire part de la vision stratégique du chef de l’État ainsi que son plan d’action et aussi solliciter l’accompagnement du Sénat Congolais dans la réhabilitation de ce plan, notamment la ratification des textes fondamentaux.
“Nous avons reçu une grande attention de la part du président Bahati Lukwebo qui nous a promis son appui”, a déclaré Alphonse Ntumba Luaba.
Connaissant l’importance de la mise en place d’un nouveau gouvernement dans la réussite de leur mission, le panel exprime le voeux de voir la RDC se doter d’un exécutif responsable gage d’un développement garanti.
“ C’est une mandature d’une année et il nous reste presque 9 mois. Nous avons besoin d’un gouvernement qui puisse nous accompagner car il y a 9 piliers sectoriels dans la vision stratégique du chef de l’État et ces 9 piliers font interagir les ministères explicites”, martèle le coordonnateur du panel Alphonse Ntumba Luaba.
Cette délégation voudrait bien voir la RDC se stabiliser et entrer dans la réalisation des promesses que contiennent son sol et sous-sol afin de vivre l’effectivité de son développement.
Rappelons que ce panel est une structure de réflexion et de travail chargé d’assister le président Félix Tshisekedi dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’action comme président de l’UA; de contribuer à l’analyse, à la rédaction et à la préparation des prises de position continentale du chef de l’État et d’assurer le suivi fonctionnel, administratif et financier des activités de la présidence de l’UA assurée par la RDC.
La rédaction