La réaction du camp de Joseph Kabila n’a pas tardé après que le chef de l’État a accusé son prédécesseur de préparer une insurrection derrière l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Ce que les proches de Joseph Kabila rejettent.

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a dans un communiqué, dénoncé une campagne de diabolisation contre son président Joseph Kabila ex-chef de l’État congolais et une volonté manifeste de nuire à son image.

La famille politique de Kabila affirme que le régime Tshisekedi prend pour bouc émissaire son autorité morale et le rend responsable des affaires dont il ne connait même pas.

« Sans la moindre preuve, on cite le Président Kabila pour une affaire qu’il ne connaît pas », a réagi le camp Kabila après les accusations de Félix Tshisekedi.

De son côté Ferdinand Kambere un des cadres du PPRD a déploré le comportement de Tshisekedi qui selon lui touche à la dignité de son prédécesseur.

»C’est triste pour un président de la République chez qui on attendait l’apaisement après l’attaque de la résidence de rais Joseph Kabila… dans sa communication, il choisi de ternir l’image, l’honneur et la dignité de son prédécesseur » a déclaré Ferdinand Kambere.

Félix Tshisekedi a publiquement accusé son prédécesseur Joseph Kabila d’être à l’origine de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa. Ces déclarations interviennent alors que les tensions politiques continuent de s’intensifier en RDC. Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya, avait également réaffirmé en avril que Joseph Kabila était impliqué dans le mouvement de l’AFC.

Cephas Kabamba