L’état de santé du président de la République est au cœur des interrogations depuis quelques jours en raison de son voyage en Belgique pour des raisons de soins de santé.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui s’est exprimé à ce sujet, a rassuré que le Chef de l’Etat se porte bien.

“Le Président de la République se porte bien, j’ai vu qu’il y a eu beaucoup de réactions mais le Président de la République est dans une dynamique de communion parfaite avec les Congolais et de transparence”, a rassuré le porte-parole du gouvernement.

Dans un communiqué ce mercredi, la présidence de la République a fait savoir que Félix Tshisekedi s’est rendu « en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale qui était jusqu’à son déplacement prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi ». C’est pour la deuxième fois que le président Tshisekedi est prise en charge pour une hernie discale, après 2021.

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’a plus le déplacement de Kisangani pour présider, ce vendredi, la cérémonie de commémoration du Génocide congolais pour des fins économiques (GENOCOST) pour cause de maladie.
Il se fait représenter à cette cérémonie par la Première ministre, Judith Suminwa, instruite de « prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit commémorée dignement dans toutes les provinces de la République ».