Aussitôt rentré à Kinshasa en provenance de Bruxelles, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, ce mercredi 07 août 2024, au Palais de la Nation, dans le cadre d’une visite de travail.
Au sortir de son audience avec le Garant de la Nation, le Président de la Chambre basse du parlement a rassuré le peuple congolais de la santé de Félix Tshisekedi, et de la situation sécuritaire et sociale du pays.
“Grâce à Dieu, j’ai trouvé le Président en forme. En tant que Président de l’Assemblée nationale, je voulais rassurer le peuple congolais que le Président de la République est en bonne santé. Nous avons convenu de faire une évaluation régulière de la situation sur terrain. L’Assemblée nationale en tant qu’autorité budgétaire, le gouvernement en tant qu’institution qui gère le pays, et le Président de la République en tant que Chef de l’exécutif. Le Président de la République a recruté les hommes et il les a formés et outillés des équipements pour faire face à la guerre qui nous a été imposée. Nous n’avons jamais traversé la frontière qui nous sépare avec le Rwanda, ni avec l’Ouganda”, a-t-il déclaré.
Les deux hommes ont également cogité sur la sécurité et l’économie nationale.
Sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, ils se sont convenus de faire une évaluation régulière de la situation sur le terrain. « Le Chef de l’État n’a pas lésiné sur les moyens. Il a recruté des hommes, les a formés et dotés d’équipements pour faire face à cette guerre », a dit Vital Kamerhe.
Concernant la gestion des moyens fournis à l’armée congolaise, le Président de l’Assemblée nationale rappelle que le Chef de l’État veut la transparence totale dans la chaîne de livraison de la nourriture afin d’éviter les plaintes incessantes des soldats sur le terrain.
Par ailleurs, la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères a été abordée. « Il est temps que le programme de transformation et de diversification de notre économie nationale soit mis en exécution et qu’il y ait un suivi permanent », a relevé M. Kamerhe.
Avant de clore leurs échanges, le Chef de l’État et le Président de la Chambre basse du parlement ont survolé la question liée au fonctionnement de l’Assemblée nationale. L’entretien s’est terminé par le message de condoléances du Président de la République à la population du Sud-Kivu à la suite du décès du Mwami et Chef de la chefferie de Kabare, Désiré Kabare Rugemaninzi II.
Cephas Kabamba