Le président du tribunal de commerce de Lubumbashi, Laurent Batubenga Ilunga, a démissionné de son poste. Dans sa correspondance adressée au Président de la République, le désormais ancien président de cette juridiction de la province du Haut-Katanga, justifie sa décision par des menaces “graves” dont il fait objet, de la part de certains membres de l’actuel régime, pour faire condamner Moïse Katumbi.

” En effet, Maître Peter Kazadi, prétendant ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique (Moïse Katumbi) des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales. Il affirme avoir reçu la mission de piloter la mise en place des magistrats et que je risque de perdre mon poste lors de la prochaine mise en place si je ne m’exécute pas”,  dénonce Laurent Batubenga.

En outre, l’ancien président du tribunal de commerce de Lubumbashi alerte qu’il fait face à des menaces “graves” et crains à sa sécurité et celle de sa famille.

Ce dossier qui vient semble jeter en pâture la détermination et l’engagement du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour l’effectivité d’un État de droit en République démocratique du Congo. Pourtant sérieusement et résolument engagé à donner corps à sa vision d’une justice forte, équitable et sans la moindre suspicion, vidée de tous les acteurs véreux, le Président de la République doit taper fort pour mettre un terme à la commercialisation de la justice.

Cephas Kabamba