Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque émérite de Goma, survenu le 26 octobre 2025.
Dans un communiqué signé par sa porte-parole Tina Salama, le Chef de l’État salue la mémoire d’un « pasteur infatigable et artisan de paix », rappelant que Mgr Ngabu fut président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) de 1994 à 2002.
Le Président a adressé ses condoléances à la famille du défunt, à l’Évêque de Goma Mgr Willy Ngumbi et à toute la communauté chrétienne du diocèse.
L’évêque émérite de Goma, Monseigneur Faustin Ngabu, est décédé ce dimanche 26 octobre matin dans cette ville de Nord-Kivu, à l’âge de 90 ans, des suites d’une longue maladie.
Ordonné prêtre en 1963, Monseigneur Ngabu est devenu évêque de Goma le 7 septembre 1974. Il a dirigé le diocèse pendant 36 ans, avant que sa démission ne soit acceptée par le pape en 2010.
Sa devise épiscopale, « Que tous soient un », traduit son profond engagement pour l’unité et la paix. Tout au long de son ministère, dans une région marquée par les conflits, il a œuvré sans relâche pour la cohésion sociale et l’évangélisation.



