Mardi 3 Septembre 2024, au marché central de Kinshasa autrement appelé Zando, difficile de se trouver un chemin, les parents venus de plusieurs coin de la capitale acheter les fournitures scolaires entre autres cahier, sac à dos, ketchs stylos et uniforme.

Victor Kitenge, père de famille se plaint de la hausse de prix des objets classique, l’année dernière un paquet de cahier de 100 feuilles se vendait à 6.000fc mais aujourd’hui le prix a grimpé jusqu’à 8.500fc.
D’après l’étude menée au marché central par nos reporters, le rayon papeterie est le secteur qui augmente le plus. Le prix de la pâte à papier s’élève de 10 à 15 pourcents de taux d’augmentation dans les différents marchés de vente classique.

Voir plus loin sac à dos pour élève se négocie entre 10 et 25 dollars, les ketchs à 15 et 20 dollars.
Plus encore, un mètre de tissu d’uniforme bleu ou blanc qui se vendait à 3.500Fc aujourd’hui c’est à 7.500fc ; c’est compliqué pour le parent selon Bob le vendeur, qui explique que l’année dernière, « nous avions fait des bonnes affaires à la veille de la rentrée scolaire. Cette année vraiment il n’y a pas des ventes à cause de l’augmentation de taux. Le prix de fournitures scolaires qui change presque chaque jour.

Signalons que le prix de chaque article est fixé par rapport à la marque ou à la qualité du produit.

L’emplacement du marché où l’on achète influe également sur les prix. Autant, dans un même marché, les prix diffèrent d’un coin à un autre. La structure des prix des fournitures scolaires n’étant pas uniforme.

Shekina Kitenge & Consolate Ntumba