La République Démocratique du Congo se félicite des avancées enregistrées sur le front diplomatique face à l’agression rwandaise dans la partie Est, à la suite notamment des condamnations exprimées par certains États de la communauté internationale comme les États-Unis et le Royaume-Uni.
Après que le processus de Luanda ait accouché d’une souris dû à l’absence hypocrite de Paul Kagame, la Ministre Kayikwamba a tenu à remettre le train sur le rail tout en affirmant que ledit processus se poursuit malgré les couacs enregistrés.
Au cours du briefing presse de ce jeudi 09 janvier 2025 coanimé avec le porte-parole du gouvernement et celui de l’armée congolaise, la ministre des affaires étrangères qui répondait sur la question d’un journaliste sur l’avenir du processus de Luanda : « Où en est-on avec le processus de Luanda ? »
La patronne de la diplomatie congolaise a répondu ce qui suit : « Le processus de Luanda n’est pas fini. C’est le Rwanda qui avait fui, mais nous l’attendons ».
Thérèse Kayikwamba a déploré, une fois de plus, l’absence des sanctions contre le Rwanda, soutien des rebelles du M23.
« L’autre question qui se pose, c’est pourquoi les autres pays membres des Nations-Unies n’agissent pas. Ce qui est important, ce que nous prenons ces autres pays là comme témoin et nous n’allons pas arrêter de leur rappeler aussi qu’ils sont en train de manquer à leurs obligations devant le droit international« , a-t-elle déclaré.
Sur terrain, la cité stratégique de Masisi-Centre, chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-Kivu, est repassée sous le contrôle des rebelles du M23 ce jeudi, a confirmé le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général-Major Sylvain Ekenge. Cette reconquête intervient après une offensive acharnée des rebelles, appuyés par des forces rwandaises, contre l’armée congolaise et les milices Wazalendo.
Le général Sylvain Ekenge a rassuré au sujet de la détermination de l’armée de récupérer toutes les zones occupées et de mettre fin à cette guerre d’agression « qui n’a que trop duré ».