Le procureur général près la Cour des comptes a ouvert vendredi une l’enquête sur les conditions d’attribution et d’exécution des marchés des travaux de construction et réhabilitation des universités de Kinshasa, Mbuji-Mayi, Kananga et Bunia.

 « J’ai ouvert un dossier d’information en vue de mener des investigations sur ces allégations. (…) Une réquisition aux fins de transmission des éléments de ce dossier de marchés publics a été prise et adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire », a revelé Salomon Tudieshe.

Il a dénoncé cette pratique de détournement des deniers publics, et a rassuré qu’au niveau du Parquet général près la Cour des comptes, cette qualification doit être établie par une décision de justice.

 «  Nous sommes au stade de l’enquête et cette enquête doit revêtir un caractère secret. En dépit du caractère secret de l’enquête, le Parquet général, moi-même et mes collègues, nous vous tiendrons pleinement informés de l’instruction et de la suite du dossier », a-t-il rappelé.

En séjour à Mbuji-Mayi où il a fêté le nouvel an, Félix Tshisekedi, Président de la République, a reçu une douche froide dans sa province natale, avec la clef la révélation sur le détournement de plusieurs millions de dollars américains alloués au financement des travaux des grandes envergures dans cette partie du pays.

Arrêt des travaux de construction de l’université officielle de Mbuji-Mayi, abandon des travaux de construction de la route Kananga-Mbuji-Mayi et tant d’autres infrastructures ; tel est le constat réalisé par Félix Tshisekedi lors de son passage dans le Kasaï.

En effet, les têtes vont bientôt tomber à la présidence de la République. Félix Tshisekedi n’a pas digéré que des fonds qui étaient destinés à la reconstruction de cette contrée d’où il est originaire aient été détournés.

Cephas Kabamba