Le président national de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), a, dans un post sur son compte X ce lundi 21 octobre, affirmé que la République Démocratique du Congo (RDC), se porte mal sur le plan de respect des droits de l’homme.
Pour Jean-Claude Katende, contrairement aux affirmations du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le régime en place « foule aux pieds les droits de l’Homme ».

« Le président Tshisekedi peut dire que les droits de l’homme se portent bien en RDC, mais nous qui travaillons au quotidien sur la question nous disons que son régime foule aux pieds les droits de l’Homme. C’est ça la vérité. Le reste, de la propagande du régime. », a-t-il écrit ce lundi sur X.
Lors du dernier Conseil des ministres vendredi, le président de la République a dénoncé une « entreprise de désinformation et une campagne mensongère tendant à minimiser les efforts consentis en matière des droits de l’homme », alors que le pays vient d’être élu parmi les membres du Conseil des Nations unies des droits de l’homme.
Pour répondre aux critiques, Félix Tshisekedi a décidé de convoquer une réunion urgente de haut niveau, regroupant les ministres sectoriels et autres structures concernées, pour réfléchir sur la situation des droits de l’homme et préparer un rapport détaillé sur les actions urgentes à mettre en œuvre.

Cephas Kabamba