Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré le collectif des députés provinciaux de la République Démocratique du Congo de la disponibilité de fond destiné à la paie de 780 élus provinciaux pour les mois de décembre 2022 et janvier 2023.

Le chef de l’exécutif national a annoncé la nouvelle lors d’une audience avec les représentants de ces députés, le lundi 13 mars 2023, confirme que ce fond se trouve déjà à la banque.

“ Nous venons d’avoir cette séance de travail, pas seulement avec le Premier Ministre, mais aussi avec le Ministre d’État, Ministre du Budget et le Ministre des Finances (…) Le Premier Ministre nous a certifié, qui a aussi été confirmé par le ministre des Finances, que les mois de décembre et de janvier se trouveraient déjà à la banque”, a déclaré le député provincial Blanchard Takatela, président de ce collectif et élu de Bulungu dans le Kwilu.

Une solution trouvée après les instructions fermes du Président de la République données aux membres du gouvernement lors de la dernière réunion du conseil des ministres. Lesquelles instructions voudraient que les élus provinciaux puissent avoir un traitement dû à leur rang.