Félix Tshisekedi est certes le président de la République démocratique du Congo, mais selon l’opposition, il ne remplit pas ses engagements et fait preuve d’un manque de responsabilité à la tête du pays.

Dans une déclaration, les acteurs politiques de l’opposition tels que Claudel Lubaya et Seth Kikuni critiquent sévèrement le bilan du président Tshisekedi. Ils estiment qu’il n’a pas tenu sa promesse de lutter contre la corruption et de gouverner de manière transparente.

Pire encore, le président aurait apporté son soutien à son ancien ministre des Finances soupçonné de scandales politico-financiers à grande échelle. Cette décision, selon l’opposition, montre que le chef de l’État ne assume pas ses responsabilités.

Les militants du parti présidentiel sont également pointés du doigt pour leurs actes de vandalisme et d’invectives envers les magistrats. Le président Tshisekedi considérerait ces agissements comme de la “vitalité démocratique”, ce que l’opposition juge être une conception erronée et partisane de la démocratie.

Selon les déclarants, le président aurait tout fait pour déstructurer l’État et renforcer son pouvoir, au mépris de la Constitution. Cette situation de désordre et d’anarchie est fermement condamnée par l’opposition.

En conclusion, les leaders politiques de l’opposition accusent le président Tshisekedi de ne pas assumer ses responsabilités et d’encourager le chaos dans le pays, remettant ainsi en cause sa légitimité à diriger la RDC.