Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont condamné avec « la plus grande fermeté » de l’arrestation de leur camarade Seth kikuni.
Le président d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi a affirmé que l’unique crime de Seth kikuni était d’avoir exercé sa liberté d’expression, en déclarant que de tels actes intolérable ne font qu’entretenir les divisions entre les congolais.
De son côté, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo a accusé le régime Tshisekedi de « museler et maltraiter la vraie opposition ».
« Toutes les méthodes sont utilisées par les services spécialisés pour faire taire les opposants politiques. Cet acte antidémocratique n’est pas de nature à consolider la paix, la sécurité et la cohésion nationale qui font cruellement défaut aujourd’hui dans le pays », a estimé l’ancien Premier ministre.

Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, a été interpellé, lundi en début d’après-midi, par les éléments de l’Agence nationale des renseignements (ANR), selon ses proches dont son avocat Me Ramazani Shabani.
Ce dernier parle même d’un « enlèvement » orchestré par les agents du service des renseignements.