Au cours du conseil des ministres du 27 janvier 2023, le Ministre des Finances a indiqué que les réserves internationales ont atteint 4,4 milliards USD à fin décembre 2022 contre 3,2 milliards USD à fin décembre 2021, un niveau historique jamais atteint par le pays. Ce qui renseigne un accroissement de 1,2 milliard de dollars américains entre 2021 et 2022

Nicolas Kazadi a aussi précisé que la monnaie nationale est demeurée relativement stable en 2022 avec une faible dépréciation de 0,70% comparée à 2021. Ces efforts ont contribué et occasionné la conclusion satisfaisante des deux revues (deuxième et troisième) du programme économique conclu avec le FMI permettant au pays de bénéficier des décaissements évalués à 406 millions USD au titre d’appui à la balance des paiements.

En utilisant ses réserves de change, une banque centrale peut influer sur les taux de change. Par exemple, si la Banque Centrale congolaise vend des dollars qu’elle a en réserve et rachète le Franc congolais, cela conduit à une appréciation du franc congolais par rapport au dollar.