Arrêté le 16 mars 2025 par le Conseil National de Cyberdéfense, l’homme d’affaires Harish Jagtani a recouvré sa liberté samedi 12 avril dans la soirée. Patron influent d’un vaste réseau d’entreprises en République démocratique du Congo, il avait été interpellé dans la plus grande discrétion par ce service rattaché à la Présidence de la République.

Les motifs officiels de son arrestation n’ont jamais été rendus publics.

La libération de M. Jagtani intervient alors que plusieurs milieux d’affaires, aussi bien nationaux qu’internationaux, avaient exprimé leurs préoccupations face à ce qu’ils considéraient comme une atteinte potentielle à la liberté d’entreprendre.

Cette affaire soulève des questions sur les conditions de traitement des hommes d’affaires étrangers en RDC, alors que le pays s’efforce d’attirer les investissements internationaux pour stimuler son développement économique.

Jagtani est un acteur économique incontournable dans plusieurs secteurs : santé, construction, immobilier, aviation, automobile, logistique, et médias. Il est notamment le promoteur du HJ Hospital, un établissement hospitalier privé de référence à Kinshasa ainsi que des entreprises Modern Construction, Galerie La Fontaine, ou encore Suprême Automobile, qui a lancé en 2023 la première unité d’assemblage de véhicules Mercedes-Benz en RDC.

Cephas Kabamba