L’Inspection Générales des Finances (IGF) a découvert 19 centenaires des matériels et équipements destinés aux barrages de Katende, abandonnés depuis 2017 dans un entrepôt de douanes dans la province du Haut-Katanga. En outre, 46 Conteneurs pour le même projet traînent depuis 2015 au Terminal de la Société Nationale de Chemins de fer du Congo (SNCC/Lubumbashi).

Les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende devraient impérativement être relancés sans tarder, et achevés dans un délai raisonnable, avait rappelé le Président Tshisekedi lors de sa communication au cours de la 77ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée au mois de novembre de l’année dernière.

La centrale de Katende, située à plus de 75 kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, et de 130 kilomètres de celle de Mbuji-Mayi, avec une capacité de 64 mégawatts, est destinée à desservir en énergie électrique, l’ensemble des provinces de l’espace Grand Kasaï, notamment les provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental. L’opérationnalisation de cette centrale a toujours figuré parmi les revendications des élus et populations de ce coin de la RDC.

Cephas Kabamba