L’opposant politique Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’émergence, a été interpellé ce samedi à son arrivée à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, en provenance de Nairobi (Kenya).

Selon plusieurs sources concordantes, son passeport aurait d’abord été saisi par les agents de la Direction générale des migrations (DGM) avant qu’il ne soit conduit par l’Agence nationale des renseignements (ANR) vers une destination pour l’instant non révélée.

Cette arrestation intervient quelques jours après la participation de Seth Kikuni au conclave de Nairobi, une rencontre politique organisée à l’initiative de l’ancien président Joseph Kabila.

Au terme de ces assises, M. Kabila avait été désigné chef de file du nouveau mouvement politique dénommé « Sauvons la RDC ». Les participants à cette réunion avaient également condamné la décision de la Haute Cour militaire, qui a récemment prononcé la peine de mort contre l’ex-chef de l’État, notamment pour des faits de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et trahison.