Le leader de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu, a pris ses distances avec la nouvelle plateforme politique baptisée “Sauvons la RDC”, récemment lancée à l’initiative de l’ancien président Joseph Kabila.
Dans une interview accordée au quotidien belge Le Soir, Fayulu a déclaré avoir « refusé de s’intéresser à une plateforme menée par Kabila pour soutenir Kabila », estimant que cette initiative n’a d’autre but que de servir les intérêts politiques de son initiateur.
Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) critique par ailleurs le silence des promoteurs du mouvement face aux grands enjeux nationaux. Il leur reproche notamment de ne pas se prononcer sur l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, le M23 et le groupe Alliance Fleuve Congo, ainsi que sur les visées territoriales du Rwanda et de l’Ouganda sur le sol congolais.
Martin Fayulu appelle enfin à la constitution d’une véritable opposition patriotique, fondée sur la défense de la souveraineté nationale et la primauté de l’intérêt du peuple congolais.



