À l’invitation du groupe chinois Zijin Mining, troisième plus grande compagnie minière au monde, le ministre congolais des Mines, Louis Kabamba Watum, a effectué une visite de terrain en Chine. Il est accompagné du président du Conseil d’administration de la Cominière, de membres de son cabinet ainsi que de la représentation diplomatique de la RDC à Pékin.
Cette mission s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération minière entre la République démocratique du Congo et ses partenaires stratégiques internationaux.
Zijin Mining, dont la valorisation boursière dépasse 100 milliards USD, est un acteur majeur dans la production et la transformation du cuivre, de l’or et des métaux rares.
Engagement renouvelé en RDC
Déjà implantée en République démocratique du Congo à travers les projets de Kamoa-Kakula, COMUS et Manono (ce dernier en partenariat avec la Cominière), la société Zijin Mining a réaffirmé au ministre son engagement à poursuivre ses investissements, notamment dans les infrastructures de transport, les ports et la transformation locale des ressources naturelles sur le sol congolais.
Le ministre Louis Kabamba Watum a salué cette volonté, qu’il a qualifiée de parfaitement alignée sur la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre sous le leadership de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en faveur de la transformation locale et du développement durable du secteur minier congolais.



