Alors qu’il doit entamer sa tournée dans le Kongo-Central ce mardi pour une semaine et sur toute l’étendue de la province, Moïse Katumbi et son cortège sont bloqués à Mitendi, à la frontière entre Kinshasa et Kongo-central. Sur place, les jeeps de la police nationale ont barricadé le passage pour lui empêcher l’entrée dans cette province. Pour les autorités, Katumbi ne doit pas arriver ce mardi au Kongo-central.

Le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi a dans une correspondance, exigé au patron d’Ensemble pour le changement de reporter ses activités de 48 ou 72 heures à dater de la notification de la présente. Mais également, de limiter ses activités à une seule journée et à un lieu déterminé.
Le gouverneur a évoqué notamment la situation sécuritaire très volatile dans la Province durant ces dernières semaines, dont les cas d’infiltrations dans le territoire de Madimba des éléments de la milice Mobondo.
Considérant également les imprécisions dans le programme Katumbi qui dans son communiqué ne mentionne ni les lieux où se tiendront les activités, ni le timing, cela ne facilite pas la mise en place d’un « plan pour garantir le respect de l’ordre public ».

Malgré cette opposition du gouverneur, Katumbi tient toujours à se rendre ce mardi au Kongo-Central. Pour l’instant, des négociations téléphoniques entre les autorités de la police et le conseiller principal de Moïse Katumbi sont en cours.

Cephas Kabamba