Le Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a annoncé la nomination par le Pape François d’un Administrateur Apostolique pour le Diocèse de Popokabaka.

Selon la lettre de la Nonciature Apostolique en République Démocratique du Congo, le Saint-Père a nommé M. l’Abbé Cyrille IKOMBA MANKELELE MAMBI, membre du clergé du diocèse de Popokabaka et Animateur Spirituel du Grand Séminaire Provincial de Théologie Saint Cyprien de Kikwit, en tant qu’Administrateur Apostolique Sede plena et ad nutum Sanctae dudit diocèse.

Cette nomination fait suite à la prise en compte de l’état de santé de Son Excellence Mgr Bernard-Marie FANSAKA, Évêque de Popokabaka.

Le Secrétariat Général de la CENCO a présenté ses chaleureuses félicitations au nouvel Administrateur Apostolique et lui a souhaité un ministère fructueux au service de l’Église-Famille de Dieu à Popokabaka.

Qui est lAbbé Cyrille IKOMBA MANKELELE MAMBI ?

Né le 8 octobre 1969 à Kabengi dans la région du Kwango, l’abbé Cyrille Ikomba Mankelele Mambi a suivi un parcours académique et pastoral impressionnant. Après des études primaires et secondaires, il a entamé une formation en philosophie au Grand Séminaire Saint Augustin de Kalonda, puis en théologie au Grand Séminaire Saint Cyprien de Kikwit. Il a été ordonné prêtre le 5 juillet 1998 pour le diocèse de Popokabaka.

Outre son ministère sacerdotal, l’abbé Cyrille a exercé de nombreuses autres activités. Il a enseigné dans l’enseignement secondaire de 1997 à 2008, avant d’occuper le poste de préfet-chef d’établissement d’école secondaire de 2008 à 2009. Il a également été vicaire itinérant de paroisse de 1998 à 2003, puis curé de paroisse de 2004 à 2010.

De 2005 à 2010, l’abbé a été formateur diocésain du programme national d’éducation civique à la gouvernance participative de la Commission Episcopale Justice et Paix, et membre provincial du Comité Local de la Gouvernance Participative pour la province du Bandundu. Il a également été responsable de la Commission diocésaine de Justice et Paix de 2006 à 2010.

Ses compétences diversifiées l’ont également conduit à travailler comme répondant de Catholic Relief Services auprès de l’UNICEF et superviseur de projets d’assistance aux refoulés d’Angola à Tembo/Bandundu de 2007 à 2008. Depuis 2013, il est attaché de recherche au Centre de Recherche en Sciences sociales de Bandundu.

Plus récemment, l’abbé Cyrille a exercé les fonctions d’écrivain scénariste à Population Media Center de Kinshasa de 2014 à 2017. Depuis 2017, il est chargé de cours à l’Université Catholique du Grand Bandundu à Kikwit, et depuis 2022, il occupe le poste d’assistant principal du recteur à la même université.

Enfin, l’abbé Cyrille est également formateur et animateur spirituel au Grand Séminaire Provincial de Théologie Saint Cyprien de Kikwit depuis 2017.