L’inspection générale des finances qui contrôle actuellement les travaux de la réhabilitation du marché central de Kinshasa, de la route Elengesa, de l’avenue Kikwit et celui de l’implantation de plus de 1600 poteaux d’éclairage public, a invité dans ces installations les autorités de la ville de Kinshasa ainsi que toutes les entreprises impliquées dans l’exécution desdits travaux, pour obtenir des explications sur la lenteur constatée dans tous ces contrats.
Les entreprises SOGEMA et ZINGWEN qui exécutent ces travaux ont été sommé d’accélérer le rythme et ont pris l’engagement de livrer ce marché à la ville de Kinshasa le mois de novembre 2023.
“Nous allons vous mettre sous haute surveillance, vous êtes prévenus. Nous tenons à ce que ce marché soit rendu à la ville de Kinshasa à la date prévenue, à savoir le 30 novembre, il n’y a pas un jour de plus”, a averti Jules Alingete.
Et d’ajouter : “Nous avons fait appel aux responsables de la ville ainsi les sociétés qui exécutent les différents travaux à travers la ville, pour leur signifier que le délai d’exécution de leurs travaux doit être respecté. Le marché central doit être livré au mois de novembre 2023. Les sociétés SOGEMA et ZINGWEN ont pris l’engagement d’accélérer ces travaux pour livrer ce marché au plus tard le mois de novembre. La société qui exécute les travaux de réhabilitation de la route Elengesa, la société AdiConstruction nous a assuré que la réception provisoire de cette route sera faite dans un mois, et la réception la réception définitive dans 2 mois ».
S’agissant du marché central de Kinshasa, 35% du montant prévu ont été débloqué, mais les travaux sont encore au niveau de la fondation, représentant ainsi 5% seulement de l’exécution physique.