La chaîne de commandement des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu a, depuis ce jeudi 7 juillet 2022, des nouveaux animateurs. C’est le chef d’état-major général des FARDC qui a procédé à ce changement.

Sur instruction du Chef de l’État, le chef d’état-major général a remplacé le commandant des opérations Sokola 2, responsable des actions militaires dont notamment celles contre les rebelles du M23. Ainsi donc, le général Cirimwami envoyé à la tête de la 32è région militaire dans la province de l’Ituri, est remplacé par le général de brigade Bitangalo Bulime Clément.
Et, les opérations Sokola 2 seront conduites par le Lieutenant-général Philémon Yav.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima est donc instruit de s’occuper que de la gestion politico-administrative de la province.

Sous état de siège depuis mai 2021, la province du Nord-Kivu fait face à plusieurs incursions des groupes armés dont le M23 soutenu par le Rwanda voisin. Et malgré le cessez-le-feu annoncé après la tripartite de Luanda, le M23 dit ne pas être concerné par la feuille de route issue de ce mini sommet. Pour cette force négative, la négociation doit être directe avec Kinshasa faute de quoi, il serait obligé de contraindre Kinshasa à appliquer l’accord du 23 mars.

PKTK