Ancien membre influent du bureau politique du groupe rebelle M23, Sendugu Museveni vient créer, le 23 novembre 2022 à Masisi dans le Nord-Kivu, un nouveau mouvement rebelle dénommé Résistants Patriotes Congolais/Force de Frappe (PARECO/FF).

Ce groupe d’autodéfense de trop se taille comme mission, combattre les groupes terroristes, notamment le M23 et les ADF-MTN dans le but de défendre l’intégrité territoriale congolaise.

PARECO/FF accuse le M23 de violer, tuer et s’approprier frauduleusement le sol congolais sous l’opacité de la communauté internationale.

Pour ce groupe d’autodéfense, leur motivation est tirée de l’article 63 de la constitution congolaise, qui confère à tout congolais le droit et le devoir de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieur.

“ Nous invitons toutes les forces d’autodéfense des communautés congolaise de s’unir pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la paix en RDC afin de soutenir le gouvernement congolais dans sa lutte pour l’éradication de tous les groupes terroristes soutenus par le Rwanda et l’Ouganda”, a laissé entendre Sendugu Museveni. Ce dernier insiste que sa présence au front va démystifier le M23 car maîtrisant leur tactiques militaires et politiques.

PKTK