Dans une correspondance adressée à son Directeur général ai, dont une copie à été réservée au Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le personnel de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), exprime ses inquiétudes et indignations suite à ce qu’il qualifie de prise en otage de la chaîne nationale par le ministre de tutelle.

Réunie le mercredi 18 mai 2022, pour le compte de leur réunion hebdomadaire, l’intersyndicale de la RTNC a été saisi par le personnel de ladite chaîne en général, et particulièrement par celui oeuvrant à la télé.
Ces agents disent constater que le programme de la chaîne est quasiment occupé actuellement par les émissions extérieures.

“ En effet, le personnel constaté avec regrets que l’antenne de la Télé est envahie, occupée, mieux selon eux, prise en otage à 80 % par Son Excellence Monsieur le Ministre de tutelle avec des émissions dont eux ignorent le producteur ; donc producteur extérieur à la RTNC. Ceci a pour conséquence : la perturbation et/ou l’annulation pure et simple des programmes réguliers de cette chaîne nationale, privant ainsi la diffusion de ces programmes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays: quel dommage !” peut-on lire dans cette correspondance.

Et de poursuivre :
“ Plus grave encore, même le journal télévisé a perdu par ce fait son caractère sacré. Vous n’êtes pas sans savoir que les éditions du journal télévisé en langue de 18h00 y compris de celle en français de 19h00 de ce mardi 17 mai 2022 par exemple n’ont pas eu lieu ; quelle atteinte à notre intégrité nationale et quel préjudice!”.

Le personnel de la RTNC, a travers intersyndicale, voudrait avoir de réponses de la part du DG ai sur leur mise en annexe dans le fonctionnement de la chaîne. D’où ce questionnement à l’endroit de l’équipe dirigeante : “ Qui est le producteur à leur place de l’émission « rédevabilité »? A quoi sert l’Agence PIGMA (agence étrangère) Communication qui continue à occuper le studio Maman Angebi au delà du 26 avril 2022, date anniversaire célébré pour l’an 1 du Gouvernement des Warriors ? La RTNC ne dispose-t-elle pas des journalistes et techniciens compétentes et capables pour ces prestations ? Si oui, pourquoi vous ne les formez pas? Pourquoi vous ne les recyclez pas vous, leur employeur ? Les journalistes et techniciens de la RTNC sont tellement incompétents qu’il faut importer des journalistes des chaînes privées pour faire ce travail ? Pourtant tous ces aujourd’hui compétents, importés, ou presque, tous sont le fruit de la formation de la RTNC aujourd’hui fustigée par son employeur ! Combien, cherchent-ils enfin à savoir, combien verse-t-on à la caisse de la RTNC pour l’occupation de l’antenne et l’exploitation de son patrimoine, elle qui doit fonctionner aussi et amortir son matériel ?”.

Le personnel de la RTNC est convaincu que sa démarche vise à préserver la paix sociale au sein de cette entreprise de l’État.