L’inspection générale des finances a déployé ses enquêteurs auprès du ministère de la culture et arts, du ministère des Finances, de la direction du trésor et de l’ordonnancement, de la Banque Centrale du Congo (BCC) ainsi qu’auprès du comptable public principal code 0568/ culture et arts, dans la ville de Kinshasa.

D’après l’ordre de mission signé par l’inspection générale des finances dont une copie est parvenue à la rédaction, ces derniers ont pour mission de contrôler l’utilisation du montant de 1.165.667.759 FC débloqué par le Trésor public au titre de contribution du gouvernement à la production musicale de réconciliation du groupe Wenge, à l’occasion des festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

La patrouille financière lancée par l’inspection générale des finances (IGF), a pour objectif de mettre fin aux détournements dans les entreprises publiques de la République Démocratique du Congo. Cette opération a été décidée par le Président de la République Félix Tshisekedi qui semble déterminé à mettre fin à la gabegie financière qui entrave le développement de la RDC.

Cephas Kabamba