Le déplacement pour la République Démocratique du Congo du Roi des Belges, Philippe II reporté, ce qui ressort d’un communiqué officiel émanant du cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Raison évoquée, les circonstances sanitaires tant en RDC qu’en Belgique ainsi que des restrictions liées à cette situation.

“ Il a été décidé de commun accord de reporter le voyage de S.M. le Roi à Kinshasa dans le cadre des célébrations des 61 ans d’indépendance ”, indique ce communiqué du cabinet du président de la République qui précise toutefois que “ le programme des manifestations relatives au rapatriement et à l’inhumation des reliques du Héros National Patrice Emery Lumumba est retenu ”.

Une décision qui tombe après un entretien téléphonique entre le Président de la République Félix Tshisekedi et Sa Majesté Philippe II, Roi des belges.

“ Toutefois, le programme des manifestations relatives au rapatriement et à l’inhumation des répliques du Héros National Patrice Emery Lumumba est maintenu ”, peut-on lire dans ce communiqué.

Pour rappel, la semaine dernière, dans un communiqué, la présidence de la République avait portée à la connaissance de l’opinion l’arrivée à Kinshasa du Roi des belges pour assister à l’inhumation des restes de Lumumba et aux célébrations des 61 ans d’indépendance de la RDC.