lundi, septembre 26, 2022
Publicité

RDC: protection et sécurisation des infrastructures et personnel des établissements de l’enseignement national, une proposition de loi déposée

Une proposition de loi portant protection et sécurisation des infrastructures et du personnel des établissements de l’enseignement national, a été déposée ce jeudi au bureau de l’assemblée nationale par le député national Guy Mafuta Kabongo.

Cet élu de Tshikapa dans le Kasaï, explique dans sa note de transmission de ladite proposition de loi que, ce texte est consécutif à l’adhésion de la République démocratique du Congo à plusieurs instruments juridiques internationaux liés aux droits humains et humanitaires qui font l’objet d’une protection spéciale.

« La proposition de loi dont question est consécutive à l’adhésion de notre pays à plusieurs instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme et droits humanitaires faisant objet d’une protection spéciale pour une catégorie des personnes dont les enfants », dit le député Guy Mafuta.

Dans sa proposition de loi, Guy Mafuta suggère notamment, l’interdiction de l’usage « abusif » des établissements d’enseignement pour accueillir (deuils, kermesses, etc.). Cet usage est, explique-t-il, « est de nature à accélérer la détérioration desdits établissements ».

En RDC, les écoles ou autres lieux d’enseignement national sont souvent loués pour l’organisation des kermesses, des deuils etc.

Laisser un commentaire