Il y a plus d’une décennie que Dr Léon MUBIKAYI MUBALAMATE s’est engagé activement dans la vie politique. Attiré par la noble lutte du sphinx de l’opposition Etienne Tshisekedi, ce gynécologue obstétricien spécialiste des interventions chirurgicales «fistule» associe ses efforts à la lutte non violente et pro démocratie. Après plusieurs étapes échafaudées touchant un intérêt social particulier, ce digne fils du Kasaï voit ses efforts récompensé comme député national aux législatives de novembre 2011. Le peuple de Luebo pour qui il a toujours œuvré fait de lui son porte-parole devant l’Assemblée nationale. Sa réélection de 2018 n’était pas du tout une surprise s’il faut tenir compte de ses réalisations sur terrain aux yeux de la population kasaïenne.

Bien avant sa nomination comme Président du Conseil d’Administration au fonds minier, d’après les ordonnances rendues publiques à la télévision nationale Congolaise, le professeur Léon Mubikayi s’était engagé dans la réhabilitation des routes à caractère agricole pour pallier aux difficultés de mouvement des marchandises vers le centre-ville. Avec son fonds propre, il fait venir de l’Europe des tracteurs pour accomplir son ambition de lutter contre les érosions au Kasaï.

Quelle silhouette se cache derrière Léon Mubikayi

Né à Luebo dans la Province du Kasaï, Léon est cadet d’une fratrie de huit enfants issus des entrailles de Kabasele Mukala Emmanuel et Ntumba Mukanda Ruth.

Marié à Madame Léontine Nelly Ngumba Muteba, il est père de six enfants.

Léon Mubikayi est Professeur Docteur Gynécologue obstétricien, détenteur du titre d’agrégé de l’enseignement supérieur en Médecine après avoir soutenu avec brio sa thèse sur les «Déterminants de la réussite de la chirurgie réparatrice de la fistule obstétricale ».

Au mois de Novembre 2021, soit 4 ans après ladite soutenance, Léon Mubikayi obtient un nouveau galon. De professeur associé,
il est élevé au rang du professeur full suite à ses cinq publications de qualité dans les revues
internationales.

Elu Député national en
2011 dans la circonscription électorale de Luebo pour le compte de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, et réélu en 2018 dans la même circonscription électorale pour le compte de la même formation politique.

MUBIKAYI MUBALAMATE a toujours fait du développement
intégral de son Luebo natal en particulier et de toute la République
Démocratique du Congo en général son cheval de bataille. Son respect au
contrat social signé avec la population de Luebo, lequel respect est manifesté par des actions à impact visible inscrites à son actif,
notamment la construction des ponts, des écoles ainsi que la
réhabilitation des routes, lui a valu la réélection à la députation
nationale.

Le «cantonnier de Luebo», comme l’appelle sa base, s’est lancé depuis peu dans la lutte contre les érosions avec un lot important des engins appropriés afin que son fief électoral soit ainsi désenclavé.

Aujourd’hui, Léon MUBIKAYI MUBALAMATE est nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) du Fonds Minier pour les générations futures «FOMIN ».

Cet homme, qui a toujours porté en lui l’idéologie du social du peuple, se voit confier la mission non seulement de gérer ce Conseil d’Administration mais aussi celle de l’avenir de ses contemporains congolais, mieux des générations congolaises.