Des consultations en consultations au sein de l’Union sacrée de la Nation, plateforme politique dirigée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette situation préoccupe au plus haut point l’opposition qui, visiblement peine à se reconstituer après l’échec aux dernières élections. Pour Prince Epenge, l’un des cadres de l’opposition et proche de Martin Fayulu, ces manœuvres annoncent déjà l’échec du gouvernement Suminwa bien avant même son entrée en fonction.
« Augustin Kabuya avait été nommé informateur sur pieds de l’article 78 de la Constitution. Après sa mission de deux mois, Madame Judith Tuluka Suminwa a, à son tour, consulté. Ses consultations ont été suivies de celles de Vital Kamerhe », a-t-il fait remarqué.
Et de poursuivre : « L’Union sacrée a totalement abandonné le peuple. Un focus sur le partage d’abord des intérêts égoïstes de chacun de ses membres. Ce gouvernement issu de césarienne ne bénéficie d’aucun crédit du peuple ».
Sauf changement de dernière, le gouvernement Suminwa sera investi ce mardi 11 juin à l’Assemblée Nationale par les députés nationaux et ce, après présentation et débat du projet du gouvernement. Cependant, la population congolaise est impatiente de voir le nouveau gouvernement à l’œuvre, afin de soulager tant soit peu ses difficultés.



