lundi, janvier 30, 2023
Publicité

RDC-Rwanda : catégorique, Tshisekedi refuse de rencontrer Kagame à Doha

La rencontre entre les Presidents de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame, prévue pour ce lundi 23 janvier à Doha au Qatar, a été annulée.
Cette annulation est consécutive au refus du Chef de l’État congolais de se rendre à Doha alors qu’une délégation rwandaise est déjà sur place, a fait savoir la source présidentielle. Cette médiation internationale organisée par le Qatar, devrait trouver une issue pacifique à la crise entre la RDC et le Rwanda.

La tension entre Kinshasa et Kigali est de plus en plus glaciale. Les autorités congolaises accusent leurs homologues rwandais de soutenir en hommes, armes et munitions les rebelles du M23, mais aussi d’avoir envoyé des espions pour une attaque contre le Président de la République, Félix Tshisekedi. Kigali accuse de son côté l’armée congolaise de collusion avec une rébellion Hutu rwandaise implantée dans l’Est de la RDC depuis le génocide tutsi de 1994 au Rwanda.

Le Rwanda se retrouve accusé dans un nouveau rapport des Nations unies d’avoir mené des opérations militaires dans l’Est de la République démocratique du Congo, et d’avoir fourni «des armes, des munitions et des uniformes» à la rébellion du M23.

Cephas Kabamba

Laisser un commentaire