Le Premie ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, est attendu devant la représentation nationale, ce jeudi 22 avril 2021, pour présenter le programme d’actions de son Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.
Selon les informations à notre possession, le Chef de l’État a trouvé un terrain d’entente avec les députés de l’Union sacrée dit « révolutionnaires », qui manifestaient un certain mécontentement après la publication de l’équipe gouvernementale.
Ce groupe de députés dit « révolutionnaires » déplorait la non inclusivité de l’équipe gouvernementale conformément à leur schéma initialement convenu au lendemain de la déchéance du bureau Mabunda à l’Assemblée nationale.
Selon certaines sources, une autre frange des députés exigerait, à défaut d’un poste ministériel, une bonne somme d’argent ou encore un poste de mandataire.
Aux dernières nouvelles, le Président Félix Tshisekedi aurait haussé le ton, le week-end dernier, vis-à-vis des députés de l’Union Sacrée de la Nation en colère.
Conformément aux prescrits de la loi, tout Gouvernement doit être investi par les députés nationaux avant de se mettre au travail ; et celui ci ne doit pas déroger aux règles. Il est donc censé être investi par les élus nationaux afin de se mettre au service des congolais, qui, depuis la publication de ce gouvernement dit des « warriors », semblent retrouver une lueur d’espoir.
Céphas Kabamba